Maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique dégénérative qui affecte le système nerveux central. Elle provoque des troubles progressifs tels des mouvements ralentis, des tremblements, des raideurs et des troubles cognitifs. Diagnostiquée en moyenne à l’âge de 58 ans, on estime que la maladie touche environ 200 000 personnes en France.
Plusieurs formes de traitements existent afin de soigner les symptômes de la maladie. Parmi celles-ci, l’apomorphine peut-être prescrite lorsque les fluctuations motrices sont trop importantes et entrainent des effets « on/off » handicapants.
À qui s’adresse le traitement par pompe à apomorphine ?
- Aux patients atteints de la maladie de Parkinson et souffrant de troubles moteurs invalidants
La prise en charge AGIR à dom
Le traitement d’apomorphine est administré par voie sous-cutanée en continu, selon un programme préétabli par le neurologue.
Dans un premier temps, la mise sous pompe est réalisée en milieu hospitalier afin de s’assurer du bon dosage. Un infirmier AGIR à dom intervient pendant le séjour à l’hôpital afin d’accompagner le patient ou l’équipe soignante dans la mise en place du dispositif. Dès le retour à domicile du patient, il assure un suivi rapproché en lien avec l’infirmier libéral et l’entourage familial : formation aux gestes pour une bonne utilisation du traitement, prévention et sensibilisation aux effets indésirables, conseils pratiques pour mieux gérer la maladie au quotidien.
Nos atouts
Expertise
Une équipe spécialement formée au traitement par pompe à apomorphine, en capacité de veiller à sa bonne tolérance par le patient
Disponibilité
Un infirmier AGIR à dom dédié, interlocuteur privilégié et à l’écoute de ses patients
Réactivité
Approvisionnement du matériel en lien avec le pharmacien et remontée des données auprès du médecin pour une meilleure adaptation de la posologie
Nos équipes s’engagent
« La maladie de Parkinson génère un climat très anxiogène pour le patient et sa famille. Notre rôle est d’assurer un relai entre l’hôpital et le domicile, de coordonner les soins afin que le patient ne s’occupe de rien. C’est déjà un stress en moins pour lui ! Les infirmiers AGIR à dom bénéficent d’une formation importante et surtout, ils disposent de temps auprès du patient pour l’aider à mieux gérer sa maladie au quotidien. »
- Angélique A., Infirmière AGIR à dom
Vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement ?
Nos outils digitaux
La puissance et la simplicité des outils numériques au service d’une prise de charge de qualité.
AGIweb
Vous êtes suivi par AGIR à dom et porteur d’une pathologie respiratoire ou nutritionnelle ? Créez votre espace personnel et accédez à vos données de santé depuis un site web totalement sécurisé.
AGIweb
Vous êtes suivi par AGIR à dom et porteur d’une pathologie respiratoire ou nutritionnelle ? Créez votre espace personnel et accédez à vos données de santé depuis un site web totalement sécurisé.